Tout comme ses réseaux frères parrainés par le Centre d’études en politiques internationales (CÉPI), le Réseau en théorie internationale (RTI) a pour but d’offrir aux étudiants l’occasion de partager leurs idées et de former une communauté de recherche. À cette fin, un groupe d’étudiants organise une série de midi séminaires pour étudiants diplômés, qui saura répondre aux besoins des étudiants basés à Ottawa travaillant en relations internationales (RI) et dans des domaines apparentés. L’appel de communications en vue du premier séminaire est lancé.

Le séminaire inaugural réunira un groupe d’experts et fonctionnera selon les règles de  l’Association des études internationales (AÉI) : des exposés de 10 minutes, suivis des commentaires du participant ou de la participante ainsi qu’une séance de questions et réponses libre animée par un modérateur. Nous avons retenu cette formule afin de préparer les étudiants diplômés aux conférences professionnelles, plus particulièrement le prochain congrès de l’AÉI à San Diego. Les grands colloques sont un volet important du processus de professionnalisation des étudiants diplômés pour divers motifs, mais ils sont reconnus pour être très intimidants et désorientants, surtout pour ceux et celles qui présentent leurs communications pour la première fois. Ce qui pourrait par conséquent aider, c’est une occasion de présenter des communications et d’en discuter dans un contexte réduit et collégial composé d’autres étudiants diplômés et membres du corps professoral.

Les dates, les thèmes et la formule des éventuels séminaires pour étudiants diplômés du RTI seront déterminés par le comité organisateur. Pour de plus amples renseignements, rendez vous sur le site Web du RTI et communiquez avec Erica van Wyngaarden (ericavanw@gmail.com) ou Félix Grenier (fgren027@uottawa.ca) du comité organisateur. Kevin McMillan et moi-même, en tant que coordonnateurs du RTI, demeurons aussi à votre service.

Print this page